Le compostage devient obligatoire
Depuis le 1er janvier 2024, chaque collective doit obligatoirement proposer une solution de compostage pour chaque foyer français, y compris pour les appartements. Le tri des déchets biodégradables permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et produit un engrais biologique pour vos plantations. Comment s'en procurer un ? Comment faire quand on vit en immeuble ? Quelles sont les solutions pour les entreprises ?
Epluchures de légumes, trognons de pommes, coquilles d'oeufs, peaux de bananes... Où jetez-vous ces biodéchets ? Dans un bac à compost. Si jusqu'à présent, vous les jetez dans la poubelle des déchets ménagers, cet article va vous intéresser car il faut modifier vos habitudes. Tous les Français doivent adopter le compostage domestique, conformément à ce que prévoit la loi édictée en février 2020 relative à la lutte contre la gaspillage et à l'économie circulaire. Pour y parvenir, les collectivités doivent obligatoirement proposer une solution aux habitants.
Selon l'ADEME, l'agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, 30% des ordures ménagères résiduelles seraient compostables, soit environ 83 kg de déchets par an par habitant. Près d'un Français sur deux possède déjà un dispositif pour composter. Cela ne surprendra personne, la grande majorité d'entre eux sont installés en dehors des agglomérations. Evidemment, il est plus simple d'installer un bac à compost lorsqu'on a un jardin, d'autant plus que certaines collectivités en facilitent déjà l'obtention via l'achat, et d'autres vont même jusqu'à en fournir gratuitement à leurs administrés.
J'habite dans un immeuble, comment faire ?
Vous pouvez-vous mettre d'accord avec vos voisins pour installer un bac dédié à partager dans la cour de l'immeuble, en d'en solliciter la mise en place auprès de votre communauté de commune. Autre possibilité, installer un lombricomposteur. Certes, cela signifie d'adopter des vers de terre dans votre appartement, mais pas de panique, il est peu propable qu'ils s'échappent de leur récipient. Certaines d'entre-elles ont pris les devants depuis un bout de temps en installant des conteners dédiés aux biodéchats, relevés une fois par semaine, comme à Paris avec les poubelles marrons.