Immobilier en 2025 : Ce qui change cette année
Chaque début d’année apporte son lot de nouveautés en matière d’immobilier. Mais 2025 démarre avec des rebondissements inattendus : la motion de censure contre le gouvernement Barnier a entraîné l’abandon de plusieurs mesures du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Voici un tour d’horizon des principaux changements qui marqueront cette année.
Le dispositif Pinel, c’est fini !
Prévu de longue date, l’arrêt du dispositif Pinel sera effectif sans prolongation au-delà du 31 décembre 2024. Malgré les espoirs d’un sursis jusqu’au 31 mars 2025, aucun report n’a été acté. Jugé trop coûteux pour des résultats limités, cet avantage fiscal destiné aux investisseurs dans l’immobilier neuf disparaît sans alternative immédiate.
Interdiction de location des logements classés G
Dès le 1er janvier 2025, les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne pourront plus être loués, conformément à la loi Climat. Cette interdiction s’étendra aux logements classés F en 2028 et E en 2034.
De plus, seuls les diagnostics effectués après le 1er juillet 2021 seront désormais valables. Les copropriétés de plus de 50 lots devront, elles aussi, réaliser un DPE collectif, valable 10 ans.
MaPrimeRénov’ évolue
Le dispositif d’aide à la rénovation énergétique est maintenu, mais plusieurs ajustements entrent en vigueur :
- Diminution des avances pour les ménages modestes (de 70 % à 50 %).
- Baisse des taux d’aide pour les rénovations d’envergure.
- Réduction des aides pour les équipements au bois et biomasses.
- Maintien du parcours par geste jusqu’au 31 décembre 2025.
- Dispense du DPE pour certaines demandes prolongée jusqu’au 1er janvier 2026.
La loi "anti-Airbnb" entre en vigueur
Votée en novembre 2024, la loi Le Meur vise à limiter la transformation des logements en meublés touristiques. Désormais :
- Les municipalités peuvent mieux encadrer ces locations.
- Les critères d’usage des locaux sont redéfinis.
- Les avantages fiscaux sont réduits.
- Les sanctions en cas d’infraction sont doublées (jusqu’à 100 000 € par bien illégalement loué).
PTZ, donations et frais de notaire : des mesures reportées
L’extension du Prêt à Taux Zéro (PTZ) et l’exonération des droits de donation pour l’achat d’un logement neuf sont abandonnées avec le PLF 2025. De même, la hausse des frais de notaire ne s’appliquera pas immédiatement, bien qu’elle puisse revenir dans un prochain texte de loi.
L’année 2025 démarre donc sous le signe du changement et de l’incertitude, notamment pour les investisseurs et les propriétaires bailleurs. Affaire à suivre !