1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOLE
  3. Fôret urbaine : je parraine un arbre !

Fôret urbaine : je parraine un arbre !

Publié le 06/02/2023

En ce début d'année, Dole voit naître un projet inédit au coeur du quartier du Val Fleuri : une fôret urbaine, véritable îlot de fraîcheur proche du centre-ville et réservoir naturel pour la biodiversité locale. Pleinement intégrés à ce projet citoyen, les Dolois auront le loisir de pourvoir parrainer un arbre.

Sur une pacerelle de 68 ares seront plantés 377 arbres feuillus. Une quinzaine d'essences (tilleul, merisier, érables...) a été séléctionnée, pour son potentiel d'adaptation au changement climatique. La plantation d'une fôret urbaine favorise l'absorption d'une partie des émissions de dioxyde de carbone (CO2) emmagasinées dans l'air. En effet, les sols et les fôrets stockent trois à quatre fois plus de carbone que l'atmosphère. 

Une dimension humaine et collective

Ce projet reflète la volonté des élus d'associer les habitants aux actions menées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre , responsables du réchauffement climatique. Les habitants auront ainsi la possibilité de parrainer un arbre en lui donnant un nom  (pour célébrer un baptême, honorer la mémoire d'un défunt...).

Le premier arbre mis en terre a été parrainé par Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de la ville de Dole. 225 autres ont été plantés courant janvier. 

Le point de vue des élues

Maryline Mirat, Adjointe au Maire, en charge de la transition écologique : "Repenser la place des arbres en ville est devenue une priorité ! Dole concentre de nombreux écosystèmes et refuges qu'il convient de préserver. Parallèment à la protection de la biodiversité, la fôret du Val Fleuri permettra de créer un îlot de fraîcheur et de rapprocher la nature des lieux de vie."

Catherine Nonnotte-Bouton, Adjointe au Maire, en charge des espaces verts : "Ce projet de forestation, mené par le service des espaces verts de la ville, est une action concrète, efficace et utile à tous. Elle permet d'agir contre le réchauffement climatique en faveur du bien-être des Dolois et d'une ville plus verte."*

POINT IMMOBILIER

Les arbres fournissent de l'ombre au soleil d'été et aident à garder votre maison ou appartement plus fraiche, à réduire la quantité de chaleur absorbée par la structure. Lorsqu'ils sont bien placés, les arbres peuvent contribuer à réduire les coûts énergétiques tout au long de l'année. C'est l'un des avantages d'une maison comprennant un terrain arboré.

Source : "Dole notre ville, le magzine de la ville" "3615devis"

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous