1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOLE
  3. Chaufferie Biomasse : La ville accélère sa transition énergétique

Chaufferie Biomasse : La ville accélère sa transition énergétique

Publié le 07/05/2024

Lundi 12 février, tout juste un an après le début des travaux, la nouvelle chaufferie biomasse, réalisée en un temps record, et située dans le quartier des Mesnils-Pasteur, a été inaugurée. Cette nouvelle chaufferie de 8 Mégawatts, permettra déviter l'émission de 10 200 tonnes de CO² par an, participera à desservir près de 4850 équivalents-logements et fera  passer à plus de 90% la  part d'énergies renouvelables du réseau de chaleur en 2024. 

Exploitée par le réseau de chauffage urbain "Dole Energie", filiale d'ENGIE Solutions, elle garantira une énergie décarbonée, exploitant les sous produits de l'industrie forestière, issus de forêts gérées durablement et localement (100 km autour de Dole) : "Il est important de s'engager collectivement pour utiliser les ressources disponibles sur le territoire. Quoi de mieux que de capitaliser sur la filière bois locale pour approvisionner nos concitoyens avec la chaleur renouvelable, tout en soutenant l'économie locale et en créant de l'emploi", s'est réjoui Franck Lacroix, Directeur Général adjoint du groupe ENGIE Solutions National.

A travers ce nouvel équipement, qui est désormais relié à la chaufferie biomasse existante, la Ville de Dole, accélère sa transition énergétique. En s'affranchissant de la fluctuation des prix des énergies fossiles, il permettra également de sécuriser les prix pour les abonnés du réseau de chaleur et de répondre aux ambitions de lutte contre les gaz à effet de serre portées par la Municipalité : "Le premier objectif de la Municipalité, dans le cadre de notre politique de transition écologique sur le territoire, est d'abord de lutter contre les gaz à effet de serre qui sont responsable du réchauffement climatique. Cette nouvelle chaufferie rentre pleinement dans notre projet et dans notre volonté d'assurer un réseau de chauffage urbain avec plus de 90% d'énergies renouvelables, tout en garantissant le bien-être de la population", explique Jean-Baptiste Gagnous, Maire de Dole.

Source : Magazine de la Ville de Dole

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous