L'été = C'est le rush pour le service location !
Depuis juin, notre conseillère en location Sylvie jouit d'une très forte activité puisqu'elle jongle entre les états des lieux, tente de satisfaire les étudiants ou les personnes ayant eu des mutations en les logeant.
Avec les résultats Parcoursup,le timing est très court, les futurs étudiants Dolois recherchent activement un appartement tandis que d'autres quittent leur logement pour trouver plus grand ou changer de ville. Une centaine d'étudiants viennent s'installer sur le territoire Dolois afin d'effectuer leurs études sur une ou plusieurs années. Le nombre de passage en agence s'accroît de juin à septembre, et les appels s'enchaînent. L'objectif de notre service location est d'organiser au mieux cette période estivale afin que chacun puisse être installé serainement pour la rentrée.
Qu'est-ce qu'un état des lieux ?
L'état des lieux est un document essentiel lors de la location d'un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison, un garage ou un local commercial. Il s'agit d'un inventaire détaillé de l'état du bien loué, effectué au moment de l'entrée et de la sortie du locataire. Il décrit minutieusement l'état du logement et de ses équipements ( murs, sols, plafonds, fenêtres, portes, équipement, installations sanitaires...) à l'entrée et à la sortie du locataire. En France depuis la loi Alur de 2014 l'état des lieux est devenu obligatoire lors de la remise des clés au locataire et à la restitution du bien.
Réalisation de l'état des lieux
- Entrée et sortie : il est réalisé deux fois, au début de la location (état des lieux d'entrée) et à la fin (état des lieux de sortie).
- Parties présentes : le document doit être réalisé en présence du locataire et du propriétaire ou de l'agence qui le représente.
- Document écrit : il doit être rédigé en double exemplaire et signé par les deux parties. Chaque partie conserve un exemplaire.
Forme et contenu
- Format : L'état des lieux peut être fait sur papier ou de manière numérique.
- Contenu : Il inclut des détails sur chaque pièce du logement, des mentions spéciales pour les équipements ( électroménager, chauffage...) et des observations sur l'état général (propreté, état des peintures, sols...).
- Photographies : L'ajout de photos peut-être un plus pour justifier l'état de certains éléments.
Conséquences de l'état des lieux
- Comparaison entrée/ sortie : L'état des lieux de sortie est comparé à celui d'entrée pour déterminer si le locataire est responsable de dégradation au-delà de l'usure normale.
- Dépôt de garantie : Le résulat de cette comparaison peut influencer la restitution totale ou partielle du dépôt de garantie.