Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet Faivre, Agence immobilière DOLE 39100

Dole, Cœur de ville : maison du projet, rénovation urbaine, OPAH-RU, tout savoir

Publiée le 11/07/2020

 

Nichée au cœur du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Dole recense 23 579 habitants. Ville à taille humaine, à seulement 2 h de Paris en TGV, Dole allie commodités urbaines et environnement naturel. Focus sur le projet « Action Cœur de ville » avec l’équipe de votre agence immobilière CENTURY 21 Cabinet Faivre, située 4 avenue Jacques Duhamel.

 

 Dole - Immobilier - Cabinet Faivre - Action Coeur de villeQu’est-ce que le projet « Action Cœur de Ville » ?

Programme de revitalisation des centres-villes de 222 communes françaises de taille moyenne, la Convention « Action Cœur de Ville » poursuit un double objectif : amplifier leur rôle moteur de développement du territoire et améliorer les conditions de vie de leurs habitants. Régi par une gouvernance partenariale, le projet se décline selon un plan quinquennal reposant sur 5 axes structurants - logement, commerce, mobilité et connexions, aménagement de l’espace public et requalification des équipements-, à l’appui de 5 milliards d’euros de financement.

 

Focus sur la déclinaison doloise de la Convention « Action Cœur de Ville »

Bénéficiaire du dispositif national « Action Cœur de Ville » depuis le 21 juin 2018, la ville de Dole poursuit sa politique de redynamisation de son centre ancien, entre rénovation urbaine, concours financiers à destination des propriétaires, et mesures de soutien au commerce de proximité. Guichet unique d’informations sur le dispositif « Dole, Cœur de ville », la Maison du projet -implantée 25 Grande rue- renseigne propriétaires et investisseurs comme riverains et commerçants sur les chantiers en cours ou à venir et les aides disponibles, sur le plan de l’habitat et de l’aménagement des espaces publics.

 

Quid des actions réalisées et en cours ?

De l’automne 2016 au printemps 2019, la cité doloise a connu 3 phases d’aménagement urbain successives visant à accroître les surfaces piétonnes, valoriser les façades, éclaircir les espaces et développer des zones de convivialité, et ce de la place du 8 mai à la rue de Besançon en passant par la place aux fleurs et la rue des Arènes, pour un budget de 3 400 000 euros subventionnés à hauteur de 40% par l’Union Européenne et l’Etat. (Illustration : Dole, vue sur la rue des Arènes - Crédits photo : Paul Barker Hemings / Flickr.com / CC BY-SA 2.0)

Côté habitat, une OPAH de 40 logements a précédé une nouvelle OPAH-RU -initiée par l’agglomération du Grand Dole en 2016 pour une durée de 5 ans- prévoyant la réhabilitation de 35 logements chaque année, des aides allouées aux propriétaires occupants ou bailleurs et 12 millions d’euros de travaux conduits par les artisans du BTP.

En soutien aux commerces du centre ancien, un vaste plan de revitalisation participe de l’attractivité renouvelée du cœur de ville dolois, entre politique d’animation citadine, droit de préemption, pépinières commerciales et résidences d’artistes estivales au sein de boutiques et galeries éphémères.

 

 

L’équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet Faivre se tient à votre écoute pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers : achat, vente ou location. Pour toute estimation de votre maison ou de votre appartement dolois, prenez rendez-vous dès à présent avec nos conseillers. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité