1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOLE
  3. Zoom sur le prêt relais

Zoom sur le prêt relais

Publié le 24/08/2023

Dans un contexte où le marché de l'immobilier se tend de plus en plus en plus, le prêt relais peut-être une solution si vous avez trouvé la maison ou l'appartement que vous cherchez avant d'avoir vendu votre bien.

Il s'agit ainsi d'un relais de trésorerie entre un achat et une vente immobilière, pour éviter de supporter le remboursement de deux crédit en même temps.

Le prêt relais a une durée de 12 à 24 mois maximum. Il permet d'obtenir une partie des fonds nécessaires à l'achat du nouveau bien avant d'avoir vendu son précédent logement. Son montant correspond à une partie de la valeur du bien possédé qui sera mis en vente. Les intérêts sont calculés sur la base du capital emprunté et de la durée du prêt. La banque vous demandera avant de valider votre demande de prêt un mandat vente. Le coût financier de l'opération qui pourrait paraître importante est largement compensé par l'avantage de pouvoir mener à bien d'acheter avant de vendre. 

Il existe trois types de prêts relais :

  1. Le prêt relais sec : sans garantie hypothécaire, il est accordé uniquement sur la base de la valeur du bien immobilier à vendre. Le montant du prêt relais sec est généralement limité à 70% de la valeur estimée du bien immobilier à vendre.
  2. Le prêt relais acquisition ou prêt relais adossé :Il est accordé avec une garantie hypothécaire sur le bien immobilier à vendre. Le montant du prêt relais adossé dépendra de la valeur du bien immobilier à vendre mais également de la valeur du bien immobilier à acheter.
  3. Le prêt réas rachat : consiste à faire racheter son prêt immobilier initial par une banque pour lisser l'ensemble des mensualités.

A QUI S'ADRESSE-T-IL ?

Toute personne faisant la demande d'un prêt relais doit obligatoirement avoir la pleine propriété du bien immobilier qui sera mis en vente. Si un prêt est en cours sur le bien à vendre, ce montant sera retranché du montant prêt relais.

Des questions sur le prêt relais ? Alors n'hésitez pas à contacter l'agence VousFinancer à Dole.

 

Source : La revue bleue.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous