1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DOLE
  3. Dole prend soin de son patrimoine !

Dole prend soin de son patrimoine !

Publié le 02/05/2024

La ville de Dole possède de nombreux joyaux patrimoniaux. Bien qu'anciens, ces sites historiques d'exception doivent être entretenus, et pour certains rénovés. Dans la poursuite de sa politique de sauvegarde et de préservation du patrimoine, la municipalité a destiné 500 000 euros à la rénovation à venir, tous soumis à l'approbation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

La collégiale Notre-Dame 

Cette année, plusieurs travaux seront réalisés sur la Collégiale. A partir de mars, une réfection des arêtiers (tuiles faisant les jonctions entre les pans de toiture), au niveau de l'abside derrière le choeu, sera observée avec la mise en place d'échafaudages, durant près de deux mois, situés à l'extérieur de l'aile.

La grande Fontaine

Emprunte aux fréquentes montées de eaux, la Grande Fontaine, où passe une source de résurgence vauclusienne, qui ruisselle depuis le Mont-Roland situé au Nord de Dole, réaménagée en en lavoir au XVIIe siècle, verra la construction d'une passerelle à partir de mars prochain.

La Chapelle des Jésuites

La charpente de la Chapelle des Jésuites est régulièrement soumise à des controles et des diagnostics de l'état des structures. Les études Equilibre Tech ont permis d'observer quelques faiblesses. Cette dernière a été renforcée il y a cent ans, en 1924.

L'Arsenal et la Fontaine Attiret 

L'Arsenal de la ville, espace doté de murs fortifiés de l'époque médiévale, ainsi que de remparts et de bastions du XVIe siècle, a abrité pendant de nombreuses années des armes, canons et autres matériaux de guerre. Une partie du bâtiment vient d'être mise en sécurité, afin de freiner sa dégradation en vue d'une prochaine restauration.

La Cloître de la Visitation

Un pan de toiture de l'intérieur du Cloître de la Visitation va être rénové. Les tuiles historiques arrivent en fin de vie et leur remplacement est inévitable, afin de garantir la sécurité du site et l'intégrité de la toiture. 

Le pont des Pêcheurs

A la suite de plusieurs études, la Ville de Dole a jugé nécessaire de réhabiliter le pont des Pêcheurs cette année. Ce pont à poutres métalliques rivetées et voûtains béton, permet le franchissement de la voie Grévy sur une route communale, dite "le chemin des Pêcheurs". 

Source : le magazine de la Ville de Dole

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous